Bibliographie & Filmographie
L’écriture, la photographie, le film, me passionnent depuis très longtemps. Faire des conférences est un moyen de partager mes voyages, mes expéditions, mes nombreuses expériences. Mais c’est aussi le moyen de faire découvrir l’histoire des peuples autochtones du Canada et d’ailleurs. De sensibiliser les gens à la nature, à la faune aux cultures, à la différence. Je dirige deux collections Jeunesse chez Belin.
Ma bibliographie
Dans la collection « Aventures et Découvertes »
« Onze chiens, un homme, une passion«
Le rêve retrouvé‚ au Québec. [179 pages]
Ce livre retrace les aventures vécues par François Beiger avec ses chiens de traîneau, au cœur du Québec, en plein bois, en compagnie de trappeurs, coureur des bois et de la tribu Amérindienne des Attikamekws. Illustré de magnifiques photos. C’est un livre de passion…
Édition épuisée.
« NUNAVIK 99 »
2800 km en solitaire à la rencontre des Inuit en traîneau à chiens.
Parti le 19 janvier 99 de Chisasibi, sur la Baie James, je rejoints Kuujjuaq, en Arctique, après 2800 kilomètres en solitaire à travers la toundra et la banquise, avec 16 de mes chiens. Des moments inoubliables, difficiles, 9 tempêtes de blizzards, des températures allant jusqu’à moins 58. Des souvenirs à découvrir tout au long des 179 pages. Plus de 40 photos couleurs illustrent le récit.
Édition épuisée.
« Objectif Groenland »
Tasiilaq ! Une expédition pas comme les autres.
Accompagné dans un premier temps par un groupe de jeunes handicapés mentaux auxquels il fera partager sa passion du Grand Nord et découvrir des paysages et une culture encore préservé, François Beiger entame une nouvelle expédition entre banquise et glaciers.
Entre le carnet de voyage et le récit d’aventures, Objectif Groenland retrace une aventure humaine rare et permet de découvrir la vie, l’environnement et la culture du peuple Inuit.. 125 pages, plus de 100 photos couleurs, des croquis, avec en annexe un historique sur le peuple Inuit, les chiens polaires, etc.
Dans la collection « Natures Insolites » Série « Taïga Toundra »
« La Route de Nimipi »
Des images plein la tête, Tom s’embarque avec ses chiens pour le Canada. Là-bas, il rencontre un Amérindien, Charlie, qui va l’entraîner dans une aventure où le quotidien va se révéler à la fois plus dur et plus exaltant….
« Soudain, un long hurlement vient à nouveau percer le silence de la taïga. Nos regards se croisent. Charlie hoche la tête en signe d’acquiescement, comme pour me dire : Il est sur l’île, mais où ? Je comprends vite qu’il parle du loup…
Disponible en librairie
« La Vallée des Caribous »
Tom a rejoint l’extrême nord du Québec, là où commence la toundra arctique. Il côtoie maintenant le peuple Inuit. Il sympathise vite avec Putujialuk et décide de l’accompagner dans une aventure fascinante mais périlleuse
Putujialuk fait bouillir un morceau de viande toute fraîche, comme pour fêter la chasse. Une forte odeur monte dans la cabane.
De la buée envahit les vitres. Alors dans le plus grand calme, il commence à nous raconter des histoires de son peuple.
Disponible en librairie
« La Rivière sans Nom »
En compagnie de Mary, une jeune Amérindienne et de son grand père Louis, Tom descend la Rivière sans Nom en canot pour rejoindre la Baie Nemio. C’est le temps du Goose Break. Le Grand rassemblement des Amérindiens pour aller chasser les outardes (oies sauvages) au printemps. Un voyage plein d’intrigues, de rebondissements et de tendresse.
Disponible en librairie (Dans la collection « Natures Insolites » série « Forêt Boréale »)
« La Légende Attikamekws »
Martin a 13 ans quand il émigre au Québec avec ses parents. Il vit près du village Weytomy où il fait la connaissance de Paul, un jeune Amérindien, et de Mathilde, sa sœur.
Paul et Mathilde décident de partir dans la forêt en compagnie de Martin, pour lui apprendre à devenir un vrai coureur des bois. Mais Martin doit d’abord chercher la Légende Attikamekws qui se trouve dans la Montagne aux Aigles… Une aventure rocambolesque !
Disponible en librairie (Dans la collection « Rêves de Voyages » que je dirige aussi aux Éditions Belin.)
« Loup Blanc et le Nordet »
Loup Blanc, un jeune amérindien, décide de partir pour plusieurs jours avec d’autres pêcheurs vers un lac situé loin dans le Nord. Ils sont surpris par un hiver rude et très précoce. Les tempêtes se succèdent, le grand froid ne relâche plus. Un matin, ses compagnons décident de retourner au village. Seul Loup Blanc choisit de ne pas fuir devant l’hiver. Dans la nuit, le Nordet, le maître des vents du Nord se déchaîne…
« Tseré, le petit chamane »
Auteur : François Beiger – illustration Catherine Mercier
Inuk, le bon chamane du village, décide d’emmener Tseré pour ravitailler le village afin d’éviter la famine. Ils partent avec leurs douze chiens polaires à travers la montagne sacrée. Tempête, blizzard, température extrême les accompagnent tout au long de leur aventure, lorsque soudain …
« Ouaouaron le crapaud, et la création du Monde »
Auteur : François Beiger – illustrations Cloilde Bernos
Pemola, une jeune amérindienne, tombe dans un trou du ciel ! Deux grandes oies blanches l’aperçoivent dans sa chute vertigineuse et la recueillent en déployant leurs immenses ailes. Mais où déposer Pemola …
« La Petite Tortue gardienne du ciel »
Tout allait bien au pays de l’Île de Nitakinan, sur le dos de la Grande Tortue, où Pemola avait donné naissance à une petite fille, Thana. Cependant, un matin, tous les animaux décidèrent qu’il fallait plus de lumière sur l’Île de Nitakinan. Ils chargèrent alors la Petite Tortue de trouver une solution…
« Dan sur la Piste des Trappeurs »
Dan, un jeune Français, veut devenir trappeur. Il part avec ses amis amérindiens Pat Crockett, Samy et Julya. Sur leur route, ils rencontrent Waychnoo, le guérisseur, qui les emmène dans le canyon aux Masques… Jusqu’au jour où ils se trouvent face à face avec les loups… Une aventure palpitante pleine de rencontres et de rebondissements…
« Le mystère de l’île d’Akpatok »
Deux jours déjà, que la tempête soufflait et que la poudrerie faisait rage sur le village de Quaqtaq situé dans le grand Nord québécois. Et pourtant, Itak, un jeune Inuk, accompagné de Kény, son petit frère, avait projeté de partir avec leur meute de chiens polaires, à la recherche de l’île d’Akpatok. Une aventure pleine d’intrigues !
« Vont-ils réussir à sauver Kokom ? »
Ce matin du mois d’octobre, la vieille amérindienne Kokom n’est pas venue à l’école raconter sa légende, comme elle a l’habitude de le faire tous les jeudis. Très vite, les enfants du village apprennent que Kokom est malade. Est-ce grave ? Wapoc, Jack, Amik et Tania décident de partir sur la montagne Shamanic des Maskwas, à la recherche du porc-épic Timik, qui seul peut guérir Kokom. L »aventure va être au rendez-vous des trois jeunes amis…
« Sur la route des bûcherons »
Un beau matin d’octobre, à l’âge de dix-huit ans, Gaétan, en quête de travail et surtout d’aventure, quitte sa Bretagne natale et décide de prendre le bateau pour rejoindre le Canada. Il se fait embaucher par une compagnie forestière et se retrouve en Abitibi, à Clova, un petit village de bûcherons, où la rudesse de l’environnement se mélange à une très grande fraternité. Au menu, poudrerie, blizzard, Nordet, température extrême, trappe, débacle… Tout un monde à découvrir !
A ce jour, plus de 28 livres d’édités, en littérature jeunesse, adulte et sciences-humaines